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AH, UN PETIT MIEUX !
1 septembre 2012

Déjà l'automne ! Was durch seine Blüte (Ce que le

Déjà l'automne !

Was durch seine Blüte (Ce que le printemps par ses fleurs avait promis) allegretto en sol majeur.

Introduction allegretto en sol majeur et récitatif accompagné de Hanne, puis récitatif non accompagné de Lucas et Simon

So lohnet die Natur den Fleiss (Ainsi la nature récompense-t-elle le travail) allegretto, puis più allegro en ut majeur.

Pour trio et chœurs, la partition se terminant sur une fugue.

Seht, wie zum Haselbusche dort (Voyez comme la jeunesse accourt).

Récitatif accompagné de Hanne, Simon puis Lucas.

Ihr Schönen aus der Stadt, kimmt her ! (Venez beauté de la ville, et regardez les filles de la nature) allegretto en si bémol majeur, adagio en ut majeur, allegro en si bémol majeur.

Duo Lucas Hanne, traité comme un duo d’amour d’opéra.

Nun zeiget das entblösste Feld (Maintenant les champs dénudés).

Récitatif non accompagné de Simon.

Seht auf die breiten Wiesen hin! (Voyez sur les vastes prairies comme le chien file dans l’herbe) allegro puis più moto en la mineur, puis majeur.

Air de Simon. La musique imite la quête du chien traquant un gibier, la tentative désespérée de l'oiseau pour s'échapper (double croche ascendante), le coup de feu (sur la noté ré fortissimo de tout l'orchestre) et la chute du volatile (la voix de Simon descend de deux octaves).

Hier treibt ein dichter Kreist/Die Hasen aus dem Lager auf (Ici un cercle compact lève les lièvres au gîte).

Récitatif accompagné de Lucas.

Hört das laute Getön (Ecoutez les échos bruyants) vivace en ré majeur puis mi bémol.

L’entrée des cors interrompt le récitatif et introduit une série d'appels de chasse qui utilise les trombones, mais en excluant trompettes et timbales.

AmRebenstocke blinket jetzt (Sur le cep brille maintenant).

Récitatif non accompagné des trois solistes.

Juhe ! Juhe ! Der Wein ist da (Vivat ! Le vin est là) allegro molto, puis allegro assai en ut majeur.

Le chœur des vendanges est en deux parties : l'allegro molto utilise des thèmes réguliers et entraînants; l'allegro assai commence sur un air de landler, puis l'ivresse gagne et l'air se termine par une fugue à l’orchestre alors que le chœur hésite et butte comme pris de boisson. La coda introduit des instruments inhabituels chez Haydn tels le triangle et le tambourin et la conclusion intervient sur deux puissants Vivat!

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