03 août 2005

Un palindrome mozartien: Mozart a écrit une partition pour guitare d'un canon à deux voix ou les deux parties sont tête-bêche sur les mêmes portées. Avec une seule partition, les interprètes peuvent jouer l'un en face de l'autre.
Posté par Francis à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2005

La place du marteau sur la corde de piano : (de temps en temps, je donnerai des flashs musicologiques sur des questions peu sues ou tout du moins peu abordées, dans le but d'informer le béotien et de rassurer "le maître qui n'a plus son marteau", inversion boulezienne à l'attention de J.C.G., mon C.B.A.). Le marteau frappe la corde au septième de sa longueur car c'est ainsi qu'est annihilé le septième harmonique, désagréable à entendre.
Posté par Francis à 06:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juillet 2005

CLAUDE NOUGARO, UN TRES GRAND MOT- SICIEN !! VIVE L'ALEXANDRIN Moi, ma langue, c'est ma vraie Patrie et ma langue, c'est la Française, quand on dit qu'elle manque de batterie, c'est des mensonges, des foutaises. Ceux qui veulent lui casser les reins, je leur braque mes alexandrins. Vive l'alexandrin, la bête aux douze pieds qui marche sur la tête, Vive l'alexandrin, le ring du poids des mots, la force des poètes. L'alexandrin, l'alexandrin. Moi, ma langue, je l'ai retournée plus de sept fois... [Lire la suite]
Posté par Francis à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juin 2005

"Ma musique n'est rien d'autre qu'un bruit de la nature". Gustav MAHLER
Posté par Francis à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mai 2005

    "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté....." (Guy BEART).
Posté par Francis à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mars 2005

De nouveau, depuis bien longtemps, j'arrive à lire un livre sans être très vite lassé. Je vous le conseille, il s'agit d'un recueil de chroniques écrit avec une très belle plume, celle de la sincérité. Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu un tel plaisir à lire. C'est "Précis de médecine imaginaire" d'Emmanuel VENET éditions Verdier. Pami vous, mes proches qui lisez mon blog, êtes quelques amateurs de beau texte. Je vous conseille ce livre.
Posté par Francis à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mars 2005

Demain matin, un nouveau départ pour mon "vol au dessus d'un nid de coucous"...... Quelques vers, dédiés à mes Amis, une strophe pour vous rassurer; dans ma tête, ce n'est pas la cata-strophe : pour mieux en apprécier la beauté des mots Tu me liras à la manière et dans le ton de ce cher Nougaro : (en rimes appuyées et rythme chaloupé). « Je veille à rester encore et résolument autant pugnace envers les comportements, envers moi, dégueulasses.... [Lire la suite]
Posté par Francis à 22:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]