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AH, UN PETIT MIEUX !
7 février 2012

L'HIVER, la quatrième partie des Saisons de

 

L'HIVER, la quatrième partie des Saisons de Joseph Haydn.

 

 Nun senket sich das blasse Jahr (Maintenant décroît l’année blafarde)adagio ma non troppo en ut mineur.

Introduction adagio ma non troppo dans un contraste saisissant avec la fin de l'Automne, et récitatif accompagné de Simon.

Licht und Leben sind geschwächet (Lumière et vie sont affaiblies) largo en fa majeur.

Cavatine de Hanne avec un accompagnement des seules cordes.

Gefesselt steht der breite See (Le grand lac est pétrifié).

Récitatif non accompagné, puis accompagné de Lucas.

 Hier steht der Wand’rer nun (Ici le voyageur s’arrête) presto en mi mineur, puis allegro en mi majeur.

Air de Lucas sur le thème du voyageur. Dans le presto, piétinant dans la neige, le voyageur est perdu; découragé, le ton devient de plus en plus schubertien avant la lettre. Puis la joie intervient dans l'allegro lorsqu'il aperçoit les lueurs du refuge.

So wie er naht schallt in sein Ohr (Comme il approche, résonne à son oreille le son vif de voix claires).

Récitatif accompagné des trois solistes.

Knurre, schnurre, knurre ! hec (Ronronne, bourdonne, ronronne !) allegro en ré mineur.

Chanson de Hanne avec chœur sur un texte tiré du Chant des fileuses de Gottfried August Bürger et pour lequel Haydn inventa une mélodie populaire. Le renvoi du texte entre le chœur et la soliste évoque le bruit du rouet.

Abgesponnen ist der Flachs (Le lin est filé).

Récitatif non accompagné de Lucas

Ein Mädchen da sauf Ehre hielt (Une fille qui tenait à l’honneur) modérato en sol majeur.

Chanson de Hanne avec chœur pour lequel Van Swieten a, comme pour le chœur précédent, fait appel à un autre auteur Christian Felix Weisse.

Vom dürren Osten dringt ein scharfer Eishauch jetzt hervor (Venant de l’est aride un souffle glacé avance).

Récitatif non accompagné de Simon.

Erblicke hier, betörter Mensch, erblicke deines Lebens Bild (Contemple ici homme insensé, contemple l’image de la vie) largo puis allegro molto en mi bémol majeur.

Air et récitatif de Simon. Dans la partie largo, Haydn cite le mouvement lent de la 40ème symphonie de Mozart.

Dann bricht der grosse Morgen an (Alors le grand jour arrive), allegro moderato en ut majeur.

Les quatre première mesures sont réservées aux vents et timbales et marquées forte au contrebasson et à la première trompette et piano pour les autres instruments. Le trio de solistes et le double chœur dialoguent avant que ne s’instaure une grandiose fugue. Viennent ensuite des fanfares de cors, une fausse cadence en fa majeur, puis après un long silence les chœurs mettent un point final en clamant deux fois le mot Amen.

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